Articles

Début / Articles / Vivre dans une « tiny house »

Vivre dans une « tiny house »

Le mouvement des micromaisons prend de l'ampleur dans le monde entier. Les États-Unis sont la patrie du mouvement des tiny houses, d'où le terme anglais fréquemment utilisé, même en français. Là, toutes les maisons de moins de 500 pieds carrés (46,5 mètres carrés) sont considérées comme des micromaisons, mais plein de gens vivent dans des maisons bien plus petites que ça.

Même les habitants de l'Europe tirent profit du minimalisme. Parce qu'il est difficile de trouver un logement dans les grandes villes où de nombreuses personnes veulent vivre et étudier, et parce que plusieurs n'ont simplement pas les moyens de vivre dans plus grand, mais aussi de manière totalement volontaire, pour le bien de son propre portefeuille et de l'environnement. Avec une maison plus petite, l'empreinte écologique sera également plus petite.

Il peut s'agir de s'installer dans une caravane, un mobile home, une maison flottante ou un earthship, mais aussi un chalet en bois bien ordinaire avec un espace pour des équipements normaux tels que machine à laver, douche et télévision à écran plat.


De l'argent pour autre chose

Comme chaque mètre carré entraîne des coûts, une petite maison est moins chère à acheter, moins chère à posséder, moins chère à louer et moins chère à chauffer, ce qui donne au résident la possibilité de dépenser de l'argent pour autre chose. La simplicité volontaire, ou concept de décroissance, est une tendance qui signifie qu'une consommation réduite permet une vie plus simple avec moins de biens et moins d'heures de travail. Ou simplement une liberté accrue, quoi que vous choisissiez d'en faire.

Dans un monde où de plus en plus d'importance est accordée au statut social et aux gadgets, où l'argent est emprunté comme jamais auparavant pour pouvoir se permettre de maintenir une vie coûteuse dans laquelle vous ne vous sentez peut-être même pas bien, il est naturel que de plus en plus de gens choisissent de quitter cette cage d'écureuil et de chercher de nouveaux chemins vers le bonheur. Le logement étant pour la plupart des gens la dépense la plus coûteuse, il est naturel de commencer par celui-ci.


Un espace épuré

Posséder beaucoup de choses ne nous apporte pas automatiquement le bonheur. La prospérité peut aussi nous donner un sentiment de confinement, quelle que soit la taille de la maison dans laquelle nous choisissons de vivre. Si beaucoup de biens que vous n'utilisez presque jamais vous obligent à avoir une maison plus grande que ce dont vous avez réellement besoin, est-ce en fait un gaspillage monumental ? Comme le dit le dicton, « les choses qu’on possède finissent par nous posséder. »

Ainsi, une maison plus petite peut offrir une liberté accrue. Il est plus facile de maintenir l'ordre dans une petite maison que dans une grande. Ou plutôt, impossible de faire autrement ! Avec un abri de jardin de 15 m2 ou un chalet en bois de 25 m2, vous ne pouvez pas décorer et aménager l'espace avec une multitude d'articles superflus. Retirer ou éviter les choses qui ne sont ni nécessaires ni utiles signifie que vous trouvez facilement et appréciez plus ce qu'il vous reste.


Il y a toujours des solutions

« Voilà une idée bien amusante, mais cela ne marcherait pas pour nous », disent plusieurs de ceux qui n'ont jamais sérieusement essayé de vivre dans plus petit. Mais que devez-vous vraiment abandonner ? Si nous convenons qu'un grenier bondé n'est pas un signe de bonheur et de prospérité, alors qu'est-ce qui distingue la petite maison de la grande ? Nous avons également établi qu'une petite maison exige d'y garder l'ordre en permanence, mais cela non plus n'est pas un sacrifice.

Le défi demeure donc de trouver des solutions au manque d'espace qui se pose. Dans des pays comme la Chine et Hong Kong, la surface habitable moyenne par personne est inférieure à la moitié par rapport à nombre de pays d'Europe, de sorte que des milliards de personnes se sont déjà posé les mêmes questions. Vous n'avez probablement pas besoin d'aller aussi loin pour trouver des solutions, d'autant plus que la tendance des petites maisons est plutôt prononcée. Ikea dispose d'une cuisine complète avec plaque de cuisson, évier, four, micro-ondes et espace de stockage pour des surfaces aussi petites que 1,2 m de largeur.

Et si vous avez acquis une maison complète de Polhus à un prix plutôt alléchant, vous pouvez souvent vous offrir des solutions d'aménagement haut de gamme. Dans une petite maison, ce sera toujours bon marché, ce qui est un autre avantage de vivre dans plus petit.