Articles

Début / Articles / Chalet bois, le choix efficace en matière d'espace

Chalet bois, le choix efficace en matière d'espace

Lorsque vous voyez des reportages sur des personnes vivant dans des micromaisons comme des chalets bois, vous êtes frappé par l'efficacité sur le plan de l'espace. Chaque chose a sa place spécifique et même si la maison est petite, elle ne semble pas encombrée. La clé est que chaque surface est intelligemment planifiée.

Non seulement ce qui est visible, mais aussi ce qui ne l'est pas. Une mezzanine pour dormir afin d'assurer une double utilisation de la surface, des sièges avec rangement intégré, des étagères et des armoires sur les murs : l'espace y est plus précieux que dans une maison plus grande où vous ne faites pas aussi attention à chaque centimètre de surface.

Mais ce n'est pas une fin en soi de pouvoir s'étaler. Un vestibule ne devient pas mieux parce que vous pouvez mettre vos chaussures un peu partout et une cuisine ne s'améliore pas parce que vous pouvez remplir de vaisselle une grande partie du plan de travail.

Prenons l'exemple d'une caravane où, grâce à une utilisation efficace de toutes les surfaces, vous pouvez loger une famille entière sur quelques mètres carrés. En effet, les tables peuvent être abaissées et ainsi augmenter le nombre de lits. Les couchettes, qui sont des lits la nuit, deviennent des sièges pendant la journée. Sous les couchettes, il y a un espace de rangement pour les batteries et les vêtements, et tous les murs ont des armoires pour la nourriture et les effets personnels.

Il en va de même pour les chalets bois, mais avec des marges plus importantes. Comme la hauteur est environ deux fois plus grande qu'une caravane, vous pouvez également jouer avec l'espace. Cela peut sembler un gaspillage d'avoir plus de trois mètres de hauteur sous plafond dans certaines parties de votre chalet, mais le volume donne l'impression que la maison est plus grande. Ajoutez à cela de grandes et nombreuses fenêtres qui garantissent à la fois une bonne entrée de lumière et une vue qui ne vous fait jamais vous sentir piégé à l'intérieur.

Contrairement à la caravane, le chalet bois peut également être meublé de façon flexible. Une maison qui ne doit pas circuler sur les autoroutes n'a pas besoin d'avoir des armoires murales ou des sièges vissés au sol. Les chaises et tables pliantes permettent de changer la manière d'utiliser une même pièce plusieurs fois par jour.

Vous n'avez même pas besoin de trouver ces solutions vous-même, même si cela peut être amusant. Des entreprises se spécialisent dans le design de chaises qui peuvent être à la fois pliées et rangées sous le lit et repliées en une table supplémentaire, d'escaliers avec une bibliothèque intégrée, de lits pouvant être hissés au plafond avec un treuil électrique et de canapés-lits standards mais efficaces.