Articles

Début / Articles / Toilettes sèches – pour un avenir respectueux de l'environnement

Toilettes sèches – pour un avenir respectueux de l'environnement

Installer des toilettes sèches n'est pas essayer de revenir 200 ans en arrière. Au contraire ! Nous savons aujourd'hui qu'il n'y a rien de bénéfique pour l'environnement de mélanger des déchets humains avec de l'eau, de les transporter vers une station de traitement où il faut ensuite purifier à nouveau l'eau. Tout ce processus est coûteux à la fois pour le sol et le portefeuille, que le transport se fasse via les canalisations ou par camion de vidange des eaux usées. Tous les déchets peuvent à la place être utilisés dans la culture en les transformant en fumier.

De plus en plus de personnes qui installent des toilettes, en particulier dans les maisons de vacances, réalisent à quel point les toilettes sèches traditionnelles constituent une alternative solide aux toilettes. Elles ne nécessitent aucun tuyau, drain ou réservoir, ce qui signifie que le bâtiment peut être installé presque n'importe où, pas nécessairement là où le sol est le plus facile à creuser ou à la bonne hauteur, loin du puits d'eau foré ou des conduites d'eau entrantes. Si vous vous limitez à l'effort de travail requis, les toilettes sèches l'emportent facilement sur les toilettes intérieures avec le système d'évacuation vers les canalisations ou la fosse septique, les barrières anti-humidité, les tuiles et carreaux, etc.

Pour les toilettes en soi, il existe plusieurs solutions, du simple baril à une toilette à compost avancée. Cela peut dépendre du nombre de personnes qui doivent utiliser les toilettes sèches, de la réglementation sur la manipulation des latrines ou de l'importance de votre besoin en amendements des sols. Pour des toilettes sèches privées pour une famille, toutes les possibilités sont envisageables. Et pour tous les budgets, il suffit d'explorer la gamme et de choisir une variante adaptée à vos propres besoins.

Jusqu'à présent, c'est principalement pour le chalet d'été que les toilettes sèches sont envisagées, et dans des lieux comme les stations de montagne et autres endroits où des toilettes intérieures ne peuvent pas être installées. Mais ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que nous ayons à nouveau des toilettes sèches pour la maison, à tout le moins en complément de la salle de bains moderne.

Ensuite, il y a le mythe selon lequel les toilettes sèches sont un lieu sale et malodorant envahi de mouches. Peut-être si vous n'en prenez pas soin ou ne les nettoyez pas, mais il n'y a aucune raison de traiter vos toilettes sèches de cette façon. Avec des conteneurs fermés, des ventilateurs et des cheminées, des toilettes sèches devraient être aussi inodores que n'importe quelle pièce. Les toilettes sèches ne sont pas, comme il y a cent ans, un signe de statut social dont il faut avoir honte. Elles sont maintenant plutôt une façon de montrer que vous êtes une personne qui assume littéralement la responsabilité de ses propres excréments. Les célébrités affichent fièrement leurs toilettes sèches dans des reportages colorés sur la maison, les magazines vantent les « toilettes sèches de l'année » et les programmes télévisés de construction construisent ces monuments d'efforts environnementaux réussis. Devenez un fier propriétaire de toilettes sèches, vous aussi !