Andreas Lindberg / 2 ma lecture / Sauna
Le monde scrute à la loupe les marqueurs de statut social. Il est important d'avoir les bons vêtements, le bon style, la bonne coiffure et la bonne voiture. Sans parler d'être vu avec les bonnes personnes. Tout cela pour montrer que vous avez réussi, que vous êtes quelqu'un à admirer et à prendre au sérieux. Jamais auparavant l'humanité n'avait été aussi obsédée par le statut.
Mais il y a des endroits où vous pouvez être vous-même. L'un d'eux est le sauna. Il n'y est pas seulement question de nettoyage et de purification de votre corps, mais également de votre intérieur. Dans un sauna, personne ne voit si vous êtes riche ou pauvre, si vous avez une paire de chaussures de marque italienne ou des sandales en plastique devant la porte. Vous pouvez y relâcher la garde et être vous-même. Nous avons besoin de tels endroits.
Dans le sauna, vous ne faites pas que socialiser au-delà des limites de classe sociale. Le sexe ou l'âge n'ont pas d'importance non plus dans le sauna. Un sauna est une pièce vide. Seuls des bancs et un poêle de sauna sont disponibles. Certains aiment parler dans le sauna, ce qui est super. Certains choisissent de prendre un bain de sauna non seulement pour être propre, mais parce que le sauna est un lieu de rassemblement social, peut-être précisément parce que vous n'êtes pas jugé sur votre situation financière, mais que vous pouvez parler sur un pied d'égalité. Il est impossible de savoir si un individu qui ne porte qu'une serviette a une bonne situation financière ou s'il est ouvrier, directeur, prêtre ou chômeur. Au sauna, nous sommes tous égaux.
Et il n'y a rien d'autre à faire dans un sauna que de parler, donc avec le bon public, vous pouvez élaborer de longues histoires, sur des bains de sauna précédents, des baigneurs hauts en couleur ou quelque chose de complètement différent. En Finlande, où le sauna est une religion, le film « Steam of Life » a été tourné en 2010, où des hommes se rencontrent dans le sauna et parlent d'émotions. Mais les femmes le peuvent aussi ! La journaliste finlandaise Anne Hietanen a réalisé toute une série d'interviews dans un sauna où dans chaque épisode elle interviewait une femme différente sur sa relation à son corps.
Parler beaucoup et longtemps n'est peut-être pas la chose la plus typique pour les Finlandais, qui sont souvent perçus comme un peu calmes et introvertis, et il est tout aussi bien de s'asseoir sans mot dire et de profiter de la chaleur intense qui entoure l'utilisateur du sauna du moment où il entre dans la pièce jusqu'au moment d'en sortir. Si vous ne souhaitez pas vous épancher, il n'y a qu'à demeurer silencieux.