Articles

Début / Articles / Installation d'un poêle de sauna et d'une cheminée

Installation d'un poêle de sauna et d'une cheminée

Installez des plaques coupe-feu dans le coin de la pièce où le poêle doit être placé. Ces plaques peuvent ensuite être peintes ou recouvertes de carrelage, mais pensez alors à choisir un revêtement qui pourra résister à la chaleur sans se décolorer. Les plaques peuvent également être laissées telles quelles. Avec le poêle de sauna en place, elles seront peu visibles.

Placez la plaque de protection du sol dans le coin recouvert de plaques pare-feu et posez le poêle sur le dessus. N'hésitez pas à laisser un décimètre d'espace entre le mur et le poêle, de sorte qu'il soit facile de garder toute la zone propre de suie et de copeaux de bois.

Avec le poêle en place, mesurez le trou de la cheminée dans le plafond. Le trou ne doit pas seulement accueillir la cheminée, car une distance de sécurité doit également être prévue. Il doit y avoir au moins dix centimètres entre la cheminée et un matériau combustible, c'est-à-dire les planches à rainures et languettes du toit. Tout matériau d'isolation adjacent à la cheminée doit avoir la classe de protection contre les incendies appropriée, afin qu'il puisse résister à la chaleur.

Fixez la cheminée au poêle de sauna et scellez tous les interstices avec le mastic pour poêle inclus. Le tuyau non isolé doit être en bas. Continuez ensuite avec les tuyaux isolés, qui sont enduits de mastic de la même manière.

L'ouverture du toit elle-même est scellée par un joint en caoutchouc solide par le haut. Avant de fixer celui-ci, il est nécessaire d'appliquer généreusement le silicone fourni, ce qui rend l'ensemble de la construction hydrofuge. Un joint de plafond est fixé sous le plafond. La partie supérieure du conduit, située sur le toit, est recouverte d'un capot qui empêche l'eau de pénétrer dans le conduit.

Si vous avez des questions ou des préoccupations pendant les travaux, vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons avec des conseils et des instructions. La même chose s'applique pour le ramoneur, que vous auriez autrement contacté pour une inspection une fois la construction terminée et avant de mettre le tout en service.