Mikael Larsson / 2 ma lecture / Cabanes de jardin
« Si seulement j'avais une chambre de plus ! » : nous l'avons tous pensé un jour, certains d'entre nous plus fréquemment que d'autres. Peu importe la taille de notre maison, il semble toujours manquer une pièce. Un abri de jardin est la solution. Si vous en achetez un en kit de construction, vous disposez de cet espace supplémentaire en un rien de temps, et même si l'abri de jardin ne mesure que de 10 à 15 mètres carrés, il en existe de nombreuses variantes. La plupart ont un plan d'étage ouvert, avec une seule grande pièce, mais il est aussi possible d'avoir deux pièces. Certains ont de nombreuses et grandes fenêtres tandis que d'autres n'en ont presque aucune.
Ce que vous choisissez dépend entièrement de vos besoins. Un atelier ou une salle de couture nécessite énormément de lumière. Si vous voulez utiliser l'abri de jardin comme maison d'invités, vous ne voulez en revanche pas avoir une sensation de vitrine, mais il est également possible de régler ce problème avec de grands rideaux. Peut-être que l'abri de jardin remplira plusieurs fonctions : maison d'invités à l'occasion, sinon salle de travail ou stockage pour les outils de jardin, les meubles d'extérieur, les pièces de voiture ou le matériel de pêche. Vous ne savez peut-être même pas à l'avance comment vous utiliserez l'abri de jardin, vous savez simplement que le manque d'espace est constant.
Choisissez alors un modèle polyvalent qui convient à un peu tout : gardez à l'esprit qu'un abri de jardin bien entretenu durera cent ans. Vos besoins actuels vont probablement évoluer, mais vous pouvez être à peu près sûr que vous pourrez l'utiliser pendant une longue période.
Peut-être que toute la famille a des idées différentes sur l'utilisation de l'abri de jardin. Parfois, les besoins coïncident (papa veut un atelier de menuiserie et le reste de la famille veut éviter d'entendre les coups et bruits de perçage perpétuels tous les soirs), mais des désaccords peuvent survenir, alors parlez-en avant d'acheter.
Avant de choisir un modèle, vous devez également réfléchir à la manière dont il s'agencera avec la maison et les autres bâtiments sur le terrain. Beaucoup ont une image de l'abri de jardin comme un petit chalet rouge avec des détails blancs et des fenêtres à croisillons, un peu à l'ancienne. C'est un style élégant et intemporel, mais qui ne s’associe pas bien à une villa ultramoderne avec une façade en aluminium et de grandes fenêtres panoramiques.
Mais le contraste pourrait être joli. Pensez-y, car même si vous vous procurez un abri de jardin parce que vous avez besoin d'espace, c'est intéressant s'il enjolive également l'espace autour de la maison. Une fois que vous avez fait votre choix et que l'abri de jardin est en place, vous vous demanderez : « Pourquoi n'avons-nous pas fait cela avant ? »