Articles

Début / Articles / L'histoire du pavillon de jardin

L'histoire du pavillon de jardin

Les pavillons de jardin sont peut-être populaires de nos jours, mais ils ne sont certainement pas un phénomène nouveau. Dès le XVIIe siècle, lorsque les jardins de la Renaissance se sont dotés de labyrinthes, des pavillons de jardin ont été aménagés pour les compléter. Viennent ensuite les jardins baroques avec leurs motifs géométriques... et leurs pavillons de jardin. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont apparus les jardins romantiques et les jardins à l'anglaise. Fini les angles droits et les labyrinthes, sont plutôt privilégiés les chemins de gravier sinueux, les ponts avec des arches, les sections de pierre irrégulières et, encore, les pavillons de jardin.

C'est probablement au XVIIIe siècle qu'il y avait le plus de pavillons de jardin, mais dans les jardins les plus raffinés, ils ont continué ensuite d'exister. Parfois sous forme de serres, de préférence chauffées, puis souvent sous le nom d'orangerie. Mais il n'y a pas que dans les parcs des villes et des châteaux que le pavillon de jardin a sa place. Il y en a également dans les jardins de villas privées, à la fois en ce moment et par le passé. Lorsque les jardins ouvriers ont fait leur apparition au début du XXe siècle et que de petites cabanes y ont été installées, on les appelait aussi des pavillons de jardin. Ceux qui n'avaient pas de maison de campagne (rares à l'époque) pouvaient ainsi obtenir leur propre petit chalet d'été sous la forme d'un lotissement de jardin ouvrier avec sa petite maison.

Comme les pavillons de jardin existent dans de nombreuses régions du monde, leur style s'inspire de différents pays, dont la Chine, la Grèce et l'Italie. Dès le début, un pavillon de jardin pouvait prendre pratiquement n'importe quelle apparence, carré avec un toit en pente, par exemple. Mais de nos jours, ils sont souvent octogonaux avec un toit pointu et conique. Ou complètement ronds, mais si vous les construisez en bois, il est presque impossible de les rendre ronds : la forme octogonale devient alors un compromis. La plupart ont de nombreuses fenêtres et certains ont des fenêtres tout autour, même dans les portes afin que la lumière entre par tous les côtés. Cela donne l'illusion d'être à l'extérieur. Un pavillon de jardin peut comporter plus qu'un étage, mais dans un jardin de maison unifamiliale, il serait probablement difficile d'avoir un pavillon de jardin à deux étages qui puisse se fondre dans l'environnement.

Et c'est probablement l'objectif, que le pavillon soit dans un jardin de château ou sur la parcelle de votre maison : qu'il se fonde dans le jardin de manière discrète et raffinée tout en y laissant sa marque. Comme le fait son propriétaire, bien sûr, qui choisit la couleur et le design selon ses propres envies.