Toutes les maisons commencent par la fondation, qu'il s'agisse d'une remise à outils d'un mètre carré ou d'une maison à deux étages. Ce qui s'applique également à tous les bâtiments, c'est que si vous négligez la fondation, il n'est pas possible de sauver la situation en construisant une très bonne maison. La fondation est... fondamentale.
Si vous rencontrez des problèmes en cours de route, nous vous suggérons de contacter nos experts en construction qui pourront vous guider pour trouver des solutions à vos difficultés, mais voici une description générale de la façon de vous procéder pour les travaux, de l'idée à la fondation finie.
Commencez par choisir l'endroit avec soin. De préférence un point haut avec un sol stable, mais à tout le moins un terrain bien drainé. En pratique, vous voulez construire là où la maison convient naturellement : le garage au bord de la route, la véranda orientée au sud et le pavillon de jardin avec la meilleure vue. Mais ne choisissez pas une flaque boueuse sous laquelle passe un courant souterrain, vous serez confronté à des défis inutiles.
Si vous choisissez soigneusement l'endroit, ce sera plus facile. L'objectif est d'avoir une surface aussi sèche que possible pour éviter que l'humidité ne pénètre par le bas. Pour cela, creusez la couche supérieure du sol et remplacez-la par du gravier, sur une surface légèrement plus grande que la maison. Les fleurs trop près de la maison sont très belles, mais pas très pratiques.
Vous avez probablement commencé il y a un bon moment à réfléchir à cette étape, mais nous en sommes maintenant à la mise en œuvre. Voici les quatre options les plus courantes.
La solution la plus avancée. Une option pour le chalet bois. Augmente considérablement les coûts pour un abri de jardin et est définitivement une exagération pour des bâtiments encore plus petits.
À l'aide d'éléments en polystyrène, vous construisez une sorte de piscine que vous remplissez de béton après avoir d'abord passé des tuyaux pour l'eau, les eaux usées, l'électricité et un éventuel chauffage pour le sol.
Le magasin d'articles de construction peut vous aider avec les bons éléments et dimensions en fonction du dessin de la maison.
Il est courant de réserver un camion-toupie lorsque les préparatifs sont prêts, car si vous souhaitez remplir les fondations avec du béton de votre propre bétonnière, vous devez prévoir beaucoup de temps et être prêt à transporter des sacs de béton excessivement lourds. Une autre solution consiste à faire appel à une entreprise expérimentée dans les dalles de béton et à les laisser fabriquer l'intégralité de la dalle, car ici les coûts peuvent monter en flèche si vous ne réussissez pas du premier coup.
Une alternative beaucoup plus simple à la dalle en béton est de se contenter d'un certain nombre de points de fixation sous forme de plots en béton. Les plots peuvent être achetés tous faits et enfoncés dans le sol. Mesurez avec les cordes et le niveau à bulle ou au laser pour les placer au bon endroit et à la bonne hauteur. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un plan de plots pour la quasi-totalité de nos maisons. C'est un dessin qui montre comment placer les plots de fondation : un jeu d'enfant !
Les plots en béton peuvent également être coulés sur place. Idéalement dans des tubes de coffrage en carton qui sont enterrés et remplis de béton qu'on laisse se solidifier. Il faut un certain temps pour couler vos propres plots, mais cela peut être moins cher que d'acheter des plots préfabriqués. De plus, les tubes en carton sont plus faciles à manipuler que les plots en béton épais qui ne peuvent pas être lancés directement dans le coffre de la voiture.
Pour les petites maisons, vous n'aurez peut-être même pas besoin de plots. Surtout sur les cabanes enfant et les petits abris de rangement, cela fonctionne à merveille de poser des blocs de maçonnerie sur le sol, mais vous devez tout de même mesurer pour qu'ils se retrouvent au bon endroit et à la bonne hauteur.
À l'exception de la dalle de béton, des entraits sont ensuite posés pour relier les points de fixation, de préférence imprégnés sous pression de dimension 45 x 90 mm. Ensuite, il n'y a qu'à construire une maison au-dessus de la construction.
Bonne chance !